USA. Obama attendu à Aurora, l’appartement du suspect (ennemi de Batman)

L’explosion dans l’appartement a fait exploser les vitres
La police américaine a désamorcé tous les explosifs disposés dans l’appartement piégé de James Holmes, le suspect qui a tué par balles douze personnes et en a blessé 58 autres vendredi dans un cinéma d’Aurora, en banlieue de Denver. Obama est attendu sur place dans la journée.

Samedi soir, la police a annoncé avoir entièrement déminé l’appartement piégé à Aurora par l’auteur présumé de la fusillade. « Tous les éléments dangereux ont été retirés » du logement de James Holmes, ont précisé les forces de l’ordre dans un message sur Twitter.

Un appartement miné pour tuer
Holmes, 24 ans, a déclaré à la police lors de son arrestation qu’il avait miné son appartement dans lequel des artificiers ont mis à l’œuvre un robot de déminage. Il a pu placer un tube près de l’installation artisanale et ensuite se mettre à l’abri pour le faire exploser à distance.

Le chef de la police locale avait auparavant indiqué que l’appartement, rempli de substances incendiaires et explosives « était fait pour tuer la première personne qui serait entrée ».

Des bocaux de munitions
Des photos de l’intérieur ont permis d’identifier des bocaux remplis de munitions au sol, « des objets qui ressemblent à des obus de mortier », ainsi que des câbles métalliques apparemment connectés à des bouteilles en plastique contenant un liquide indéterminé.

Quel mobile ?
Les artificiers ont pris soin de conserver ces différentes pièces à conviction dans la perspective du procès de James Holmes, qui sera déféré à la justice lundi à 8 h 30 (16 h 30 en France).

Le mystère reste entier sur les mobiles du jeune homme, un étudiant en neurologie de l’Université du Colorado, présenté comme un solitaire.

Un suspect « manifestement dérangé »
Il avait acheté plus de 6 000 balles et cartouches sur internet ces deux derniers mois, avait indiqué vendredi la police. Les quatre armes à feu saisies sur les lieux du massacre ont quant à elles toutes été achetées légalement.

Le chef de la police de New York, Raymond Kelly, qui n’a pas cité ses sources, a déclaré que le suspect était « manifestement dérangé » et avait les cheveux teints en rouge lors de son arrestation. « Il a dit qu’il était le Joker, l’ennemi de Batman », a-t-il déclaré à la presse.

Réf: ouest-france.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire