Box-office US: The Dark Knight Rises bat des records

Malgré la dramatique fusillade de vendredi, The Dark Knight Rises démarre extrêmement fort aux USA et bat des records. (Source : Deadline Hollywood)

Le retour de Batman a été endeuillé. Avec la fusillade de Denver qui a fait 12 morts vendredi 20 juillet parmi le public d’une salle de cinéma qui projetait The Dark Knight Rises, les studios ont décidé de ne pas communiquer les chiffres du box-office de ce week-end : le site de référence américain, Box-office Mojo, dépendant de ces chiffres, est donc resté muet. Il faudra attendre lundi midi pour avoir des chiffres officiels. Mais les sites cinéma US de référence (Variety, Deadline, etc.) qui ont accès aux chiffres officiels n’ont pas hésité à les annoncer…
Bande annonce
Avec un grand succès. 160 millions de dollars, The Dark Knight Rises est le troisième meilleur week-end de démarrage US de tous les temps, derrière Harry Potter et les Reliques de la mort, 2ème partie (169,1 millions) et Avengers (207 millions de dollars). Et juste au-dessus des 158 millions gagnés en juillet 2008 par The Dark Knight, le second volet de la saga. Le film réalise également le Meilleur week-end de démarrage pour un film projeté exclusivement en 2D (le réalisateur Christopher Nolan refusant le relief). Dans quelle mesure ce démarrage a-t-il souffert de la fusillade de Denver ? Sans doute pas grand-chose, tant l’attente du film était forte, surtout comparé au manque à gagner du relief : des experts pensent néanmoins que la projection du film en 3D aurait rapporté facilement 35 millions de dollars supplémentaires. Ce qui lui aurait donc permis d’être au moins numéro deux des meilleurs démarrages US, voire même de battre Avengers… Mais on ne refait pas l’Histoire, et il faut au contraire saluer le choix de Christopher Nolan d’avoir refusé la conversion 3D à outrance qui est devenue une norme hollywoodienne. Bref, TDKR a beau ne pas battre Avengers, le film risque comme prévu de marquer le box-office 2012 et de finir sa carrière mondiale dans le top des films ayant rapporté plus d'un milliard de dollars.
On en oublierait presque que d’autres films sont projetés en salles. L’Age de glace 4 : la Dérive des continents, nouveau volet de la saga préhistoricomique de la 20th Century Fox / Blue Sky, 20 millions de gain en deuxième semaine. Une chute de plus de 50% de ses recettes par rapport à la semaine dernière, la faute à TDKR…
C’est aussi la faute à Batman si les recettes de The Amazing Spider-Man chutent en troisième semaine, pour un week-end à 10,7 millions en troisième semaine ? En tous cas, si le reboot du super héros Marvel n’a pas été le raz-de marée annoncé, il a tout de même rapporté dans les 560 millions de dollars sur la planète. Soit le double de son budget estimé de 230 millions.
De quoi faire rigoler Ted : cette comédie trash s’accroche au box-office US, récolte 10,2 millions en quatrième semaine. Ces aventures de Ted, l’ours en peluche doué de parole, amateur de bière et de filles, qui fiche le bazar dans la vie de Mark Wahlberg et Mila Kunis, portent bien la marque incorrecte et hilarante de son créateur Seth MacFarlane (Les Griffin). Tellement bien que le film a gagné plus de 180 millions aux Etats-Unis…
Enfin, Rebelle paie le coût de son impertinence. Le dernier-né des studios Pixar gagne 5,9 millions de dollars pour son cinquième week-end, et a ainsi gagné près de 208 millions de dollars sur le territoire américain. Une somme coquette, qui permet à Rebelle de battre Cars 2, qui finissait sa carrière américaine à 191 millions l’an dernier.
Box-office US du 20 au 22 juillet 2012 :
1) The Dark Knight Rises
2) L’Age de glace 4
3) The Amazing Spider-Man
4) Ted5) Rebelle
source: premiere.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire