Le festival de cinéma Sundance tente sa chance à Londres

Le festival de cinéma américain Sundance, fondé par l'acteur Robert Redford, s'est exporté pour la première fois jeudi à Londres, avec l'espoir que cette tentative lui permette d'essaimer ensuite à l'international.

Après une 28e édition en début d'année aux Etats-Unis, une édition plus réduite se déroule jusqu'à dimanche dans l'est de la capitale britannique, en présence de son fondateur. Au programme, 14 films et documentaires déjà présentés en janvier de l'autre côté de l'Atlantique, mais montrés pour la première fois au Royaume-Uni, comme Two days in New York de la Française Julie Delpy, la comédie Liberal Arts de Josh Radnor et Nobody Walks de Ry Russo-Young.

Le festival proposera également huit court-métrages et des concerts, notamment du groupe Placebo.

Le prince Charles assistera au lancement d'Harmony, un documentaire de Stuart Sender et de Julie Bergman Sender qui évoque son travail en faveur de la défense de l'environnement, un domaine dans lequel Robert Redford est très actif également.

L'occasion de s'implanter à Londres s'est présentée quand les organisateurs, qui ont déjà monté des ateliers de cinéma dans différents pays, ont souhaité faire sortir le festival de ses frontières américaines.

"Je ne voulais pas que nous nous lancions avant le moment opportun, et là, j'ai senti que le moment était venu et que nous pouvions tenter une version réduite", a expliqué Robert Redford, 75 ans, au cours d'une conférence de presse.

L'objectif "est le même : donner à de nouveaux artistes et de nouvelles voix la chance d'être entendus et étendre cette occasion à d'autres parties du monde". Londres "sera la première étape, si cela marche", a-t-il ajouté.

Sundance, créé en 1985 pour faire contrepoids aux studios hollywoodiens en offrant une vitrine à la production indépendante, est devenu au fil des ans le plus gros festival et marché du film aux Etats-Unis. Il a notamment lancé des cinéastes comme Steven Soderbergh, les frères Joel et Ethan Coen et Quentin Tarantino.

rtl.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire